Edelweiss 45 se présente

Edelweiss 45 est une association Loi 1901 dont le but est la contribution à la recherche scientifique visant à promouvoir la santé mentale et l’information du public sur l'actualité scientifique internationale en rapport avec la santé mentale.

Président : Monsieur Pierre SIMON, psychologue et psychothérapeute.

Ancienne présidence : Dr J. CATOGNI, médecin en Santé Publique, qui, appréciant autant la musique que le dessin, a réalisé l’image ci-contre qui est toujours notre logo.

Notre association a été créée en 1999 à l'initiative de professionnels de la santé.

Edelweiss 45 organise régulièrement des conférences, des ateliers, des groupes et d’autres activités en rapport avec la Santé Mentale…

Ces activités visent autant les particuliers et les familles concernées par la maladie mentale que les professionnels et les institutions.

Edelweiss 45 mène également des activités de recherches aujourd’hui centrées sur l’apport de la pratique de la « Pleine Conscience » à la Santé Mentale.

Depuis quelques années, la Méditation en Pleine Conscience a en effet pris une place centrale au sein de notre association du fait de l’apport reconnu scientifiquement de cette pratique à la Santé Mentale et du fait également que cette pratique se fait remarquer de plus en plus dans les milieux académiques pour ses caractères transdiagnostique (le champ des psychopathologies où elle est appliquée ne cesse de s’élargir) et transthéorique (elle pousse au rassemblement des différents courants de la psychothérapie).

Edelweiss 45 est une association indépendante ne vivant que sur ses fonds propres. Elle tire ses ressources des cotisations de ses membres, du produit de ses activités et des dons.
Tous vos dons au profit de nos programmes de recherche sont entièrement et directement consacrés à ces programmes (ils n'assurent aucun frais administratif ou de fonctionnement). Ils sont à réception placés sur notre livret associatif en attendant leur affectation. Dès leur affectation, vous êtes informés, justificatifs à l'appui, de leur destination
.

Edelweiss 45 se veut également indépendante de tout courant philosophique ou religieux. Elle applique dans le cadre de ses activités le principe de laïcité selon lequel toute personne quelle que soient sa religion ou ses opinions philosophiques doit se sentir accueillie et respectée. L’expression de ses convictions religieuses est tolérée dans la mesure où il s’agit d’un partage d’expériences personnelles et non de prosélytisme ; dans la mesure également où cette expression va dans le sens du plus profond respect pour la personne humaine dans ses dimensions « cognitive », émotionnelle et corporelle.

Formulaire de contact

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez recevoir de plus amples renseignements sur nos activités.

Le formulaire de contact est aussi à votre disposition  pour nous faire simplement part de vos questions, de vos attentes ainsi que de vos remarques!

De même, si vous souhaitez adhérer à notre association, faites-nous part de ce souhait en utilisant le formulaire de contact. Un bulletin d'adhésion vous sera alors envoyé avec nos statuts.

Les personnes souhaitant des renseignements ou des conseils en rapport avec la santé mentale sont invitées à utiliser de préférence ce même formulaire. Si besoin, un rendez-vous téléphonique leur sera proposé.

S'il vous est plus facile de nous téléphoner, nous sommes joignables la plupart du temps au numéro indiqué ci-dessous. Cependant, en cas d’absence, il est possible de nous laisser un message. Les personnes ayant laissé leurs coordonnées sur notre répondeur seront rappelées aussi rapidement que possible.

Nous sommes également joignables par courrier postal à l'adresse ci-dessous indiquée et par fax au numéro ci-dessous.

Edelweiss 45
46 ter, Rue SAINTE-CATHERINE
45000   ORLEANS

Tel : 06.08.91.13.86.

(Possibilité de laisser un message).

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est l’éditeur du site. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’éditeur du site. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »

Faire un don via PAYPAL