La Méditation en Pleine Conscience

Pouvons-nous un instant nous ouvrir à l’idée qu’il pourrait exister à l’intérieur de nous ce que nous pourrions appeler une « intelligence émotionnelle » qui pourrait nous venir en aide pour résoudre certaines difficultés de la vie ?

Avons-nous conscience du flux de pensées qui envahissent de manière quasi constante notre conscience nous empêchant d’être dans la Pleine Conscience de l’instant présent et notamment de notre part émotionnelle ?

Peut-être beaucoup d’entre nous verrons dans les émotions une contrariété pour l’esprit, une source de souffrance dont nous nous passerions bien…

Beaucoup d’entre nous verrons dès lors la nécessité de mettre nos émotions à distance, de ne pas s’en préoccuper ou pire d’établir des barrages de défenses entre nos émotions et notre conscience… pensant mieux vivre ainsi…

La pratique de la Pleine Conscience nous fait découvrir qu’il s’agit là peut-être d’une erreur fondamentale et que notre vie serait plus stable et plus sereine si nous acceptons délibérément de prêter attention à nos émotions et à toute l’expérience de l’instant présent, sans aucun jugement.

La fleur de Lotus nous apprend quelque chose sur nous : cette fleur se caractérise par son besoin de se nourrir dans le fond obscur et boueux d’une vase et simultanément par son besoin de la chaleur du soleil dans la pleine lumière de celui-ci.… Il ne viendrait pas à l’idée de la fleur de Lotus de refuser d’enfoncer ses racines dans la boue sous prétexte que la boue est quelque chose de trop dégoûtant et laid… Si cela lui venait à l’idée, elle ne survivrait pas très longtemps…

Pourrions-nous de même accueillir l’idée que pourvu que nous cessions notre lutte contre notre part émotionnelle, même les émotions désagréables pourraient nous guider de manière utile dans notre vie ?

Si oui, alors nous pourrions nous tourner vers la pratique de la méditation en Pleine Conscience pour progresser dans cette attention à l’instant présent.

Jon Kabat-Zinn a établi un protocole d’apprentissage de la Pleine Conscience dont l’initiation commencerait par un exercice le « balayage corporel » qui nous suggère de maintenir notre attention sur les sensations corporelles.

Petit à petit, la personne apprend alors à être pleinement consciente de son vécu présent, en particuliers de ses émotions et sensations corporelles, agréables ou désagréables et elle apprend à « laisser passer » les jugements qui pourraient surgir automatiquement à propos de l’expérience vécue présentement.

Cet entraînement attentionnel rend notre conscience plus disponible et plus réceptive à la pratique de la « Méditation avec visualisation » qui visent à développer en nous certaines qualités émotionnelles comme l’équanimité et la compassion.

Vous trouverez plus d’explications sur la « Pleine Conscience » dans le document ci-contre intitulé « La Méditation basée sur la Pleine Conscience ».

Edelweiss 45 organise :

• des ateliers-découverte de la Pleine Conscience tous les troisièmes jeudis de septembre et d’avril de 19 h. 00 à 20 h. 30 (voir l’onglet « Accueil/Plan d’accès ») ;
  • des groupes d’initiation à la pratique de la « Pleine Conscience » (voir document correspondant à télécharger ci-contre) ;
  • des groupes « Approfondissement de la Pratique de la Pleine Conscience » (voir document correspondant à télécharger ci-contre) ;
  • des « Soirées de Soutien à la Pratique de la Pleine Conscience » tous les jeudis soir de 19 h. 00 à 20 h. 30 (voir document correspondant à télécharger ci-contre) ;
  • des Retraites annuelles la deuxième quinzaine du mois d’août (voir l’onglet « Autres activités en Pleine Conscience ») ;
  • des Journées en « Pleine Conscience » chaque deuxième samedi de chaque trimestre sauf juillet (voir l’onglet « Autres activités en Pleine Conscience ») ;
  • un groupe continu de psychothérapie basée sur la Pleine Conscience tous les jeudis matins à partir de 10 h. 30 (voir l’onglet « Activités de recherches »).

Soirées de Soutien

Soirées de Soutien à la pratique de la Pleine Conscience:

Pour qui ? Toute personne souhaitant être soutenue dans sa pratique régulière de la méditation en Pleine Conscience par la participation à un groupe de méditation hebdomadaire.

Inscriptions : Un entretien préalable, sur rendez-vous, est nécessaire afin de s’assurer que ce groupe répondra bien aux besoins et aux attentes des personnes désireuses d’y participer.

Dates : tous les jeudis (sauf exceptions) de 19 h. 00 à 20 h. 30.

Lieu : Maison des Associations d’Orléans-Centre.

Coût : 50 euros/an.

Principal Intervenant :

Monsieur Daniel REYNAUD : Assistant-Instructeur de la Pleine Conscience, méditant depuis plusieurs années.

Groupe d’initiation.

Quand ? Régulièrement, des cycles d’initiation s’organisent au cours de l’année soit le mardi vers midi soit le mercredi soir ou soit le samedi vers midi

Où ? Nos groupes se tiennent dans un local au centre d’Orléans.

Inscription : Un entretien préalable est demandé. Voir le document expliquant les modalités de cet entretien.

Coût : Le coût est de 100 euros pour l’ensemble du cycle.

Les questions financières ne doivent cependant pas être un obstacle à votre participation. Faites-nous part le cas échéant de vos difficultés à ce sujet.

Intervenants : Monsieur Daniel REYNAUD : Assistant-Instructeur de la Pleine Conscience, méditant depuis plusieurs années et Monsieur Pierre SIMON : Psychologue et Psychothérapeute, Instructeur MBCT/MBRP, formé à la MBCI.

Groupe d’Approfondissement

Groupe d’Approfondissement de la Pratique de la Pleine Conscience:

Pour qui ? Ce groupe s’adresse aux personnes ayant déjà suivi un cycle d’initiation à la pratique de la « Pleine Conscience ».

Quand ? Une fois par mois, le mardi à 12 h. 30, le mercredi à 18 h. 30 et le samedi à 10 h. 30, le groupe se tient pour une séance d’une heure trente.

Où ? Orléans-Centre.

Coût : 120 euros pour une année.

Intervenant : Monsieur Pierre SIMON : Psychologue et Psychothérapeute, Instructeur MBCT/MBRP, formé à la MBCI.

L’entretien préalable.

Ce document à télécharger présente les modalités et les objectifs de l’entretien demandé préalablement à l’inscription à certains de nos groupes.

Ethique et « Pleine Conscience ».

En partant de citations commentées de Jon Kabat-Zinn, ce document à télécharger tente d’énoncer une éthique de la « Pleine Conscience ».