MBI: activités de recherches

Edelweiss 45 organise dans le cadre de sa mission de recherche en Santé Mentale un "Groupe MBI Continu".

Ce groupe se tient chaque jeudi matin à partir de 10 h. 30.
Ce groupe vise à donner à ses participants les outils et les directives nécessaires à prendre soin d'eux-mêmes de manière autonome.

La participation à ce groupe implique l'engagement à se porter volontaire pour se soumettre à des protocoles de recherches sur les effets des interventions psychologiques basées sur la Pleine Conscience sur la Santé Mentale.

La participation à ce groupe MBI suppose concrètement de remplir des questionnaires et autres tests d'évaluation psychologique selon un calendrier préétabli et aux fins de recherches scientifiques.

Cette action de recherche vise à mettre en évidence l'effet global de la pratique de la Pleine Conscience sur les processus mentaux conduisant à la Santé Mentale.

La « Santé Mentale » est prise ici selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à savoir : « état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé telle qu’indiquée sur son site ; voir l’onglet « Liens »).

L'actualité scientifique récente montre en effet que des processus communs conduisent à différentes catégories psychopathologiques. Plutôt que de se focaliser sur une seule catégorie psychopathologique bien délimitée, il semble préférable de se centrer sur ces processus communs qui sont par exemple:

L'évitement émotionnel;

Les pensées automatiques;

L'impulsivité;

Le perfectionnisme;

...

Si vous êtes volontaire pour participer à cette activité de recherche, merci de vous manifester en utilisant notre formulaire de contact (voir onglet "Qui sommes-nous/Formulaire de contact").