Nos activités de recherches

Edelweiss 45 organise dans le cadre de sa mission de recherche en Santé Mentale un "Groupe Continu de Psychothérapie basée sur la Pleine Conscience".

Ce groupe se tient chaque jeudi matin à partir de 10 h. 30.
Ce groupe vise à donner à ses participants les outils et les directives nécessaires à prendre soin d'eux-mêmes de manière autonome.

La participation à ce groupe implique l'engagement à se porter volontaire pour se soumettre à des protocoles de recherches sur les effets des interventions psychologiques basées sur la Pleine Conscience sur la Santé Mentale.

La participation à ce groupe suppose concrètement de remplir des questionnaires et autres tests d'évaluation psychologique selon un calendrier préétabli et aux fins de recherches scientifiques.

Cette action de recherche vise à mettre en évidence l'effet global de la pratique de la Pleine Conscience sur les processus mentaux conduisant à la Santé Mentale.

La « Santé Mentale » est prise ici selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à savoir : « état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé telle qu’indiquée sur son site ; voir l’onglet « Liens »).

L'actualité scientifique récente montre en effet que des processus communs conduisent à différentes catégories psychopathologiques. Plutôt que de se focaliser sur une seule catégorie psychopathologique bien délimitée, il semble préférable de se centrer sur ces processus communs qui sont par exemple:

L'évitement émotionnel;

Les pensées automatiques;

L'impulsivité;

Le perfectionnisme;

Le manque d’équanimité ;

Le manque de compassion et d’auto-compassion ;

...

Si vous êtes volontaire pour participer à cette activité de recherche, merci de vous manifester en utilisant notre formulaire de contact (voir onglet "Qui sommes-nous/Contact/Don").